D’après les Soufis l’esprit n’est pas le seul centre de conscience dans l’existence humaine parce qu’il y a d’autres centres subtils, dont le cœur est le plus important. Le cœur est la source d’illumination et peut percevoir directement la vérité. Afin que cela se produise il y a une condition : le cœur doit être éveillé.


Dans notre ordre on cherche l’aide d’un type spécial de méditation (muraqaba). Il y a une différence fondamentale entre notre méditation et celle des autres systèmes. On ne tente pas de travailler à travers la concentration de l’énergie physique du corps  à un seul point comme pratiqué dans d’autres systèmes. Dans notre ordre le sens de la méditation est de se détacher des activités mondaines et de consacrer son attention envers dieu pendant une période de temps. Après les dix leçons préliminaires le disciple peut choisir de continuer sa progression par l’adoption d’un style de vie basé sur les principes islamiques et la Sunna-l’exemple du prophète Muhammed (SAWS).

Quelques étudiants peuvent prendre des années pour achever les premières leçons alors que d’autres progressent plus rapidement et cela dépend de leur prédisposition à leur arrivée au Soufisme et de leurs dédicaces régulières des pratiques.


Les pratiques préliminaires commencent par la méditation dans le cœur ou une intention (niyyat) est établie et le disciple reste alors assis calmement pendant 30-45 minutes. Il n’y a pas de posture ou de position spéciale à adopter lorsqu’on  s’assoit lors de la méditation, mais quand quelqu’un s’assoit avec patience les bénédictions divines sont conférées au disciple. Quelques bénéfices physiques et spirituels peuvent être expérimentés immédiatement. Quelques adeptes expérimentent un développement dans leur bien être, contentement, patience, tolérance et dans leur perception et leur compréhension personnelle comme résultat de leurs pratiques.


De petits groupes d’étudiants se rencontrent chaque semaine, s’assoient ensemble pour méditer ce qui les aide à progresser plus rapidement. A travers des pratiques réguliéres, ces exercices de méditation et récitation aident les individus à établir des connections sincères et consistantes avec le Divin.